Situation humanitaire dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Lubero – Rapport de situation #11 (15 novembre 2022)
-
by
admin
- No Comments on Situation humanitaire dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Lubero – Rapport de situation #11 (15 novembre 2022)
POINTS FORTS
- Plus de 262 0001 personnes déplacées depuis le déclenchement des affrontements dans le territoire de Rutshuru en mars.
- Les enfants dans les zones de combat et les personnes déplacées sont touchés de manière disproportionnée par la violence en cours : entre le 20 octobre et le 15 novembre, au moins 326 enfants non accompagnés ont été identifiés dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Lubero.
- Malgré les difficultés d’accès, les agences des Nations Unies et les partenaires humanitaires poursuivent leurs activités de secours dans les territoires de Nyiragongo et de Lubero, et dans certaines zones du territoire de Rutshuru, là où la situation sécuritaire le permet.
- Plus de 83 000 personnes ont reçu une aide humanitaire depuis le 20 octobre.
APERÇU DE LA SITUATION
De nouveaux mouvements de population sont signalés dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo suite aux combats persistants entre l’armée congolaise et le groupe armé M23. Quelque 13 000 personnes déplacées ont été enregistrées dans une poignée de sites de déplacement dans les villes de Kanyaruchinya et Kibati, au nord de la capitale provinciale Goma, les 12 et 13 novembre, selon le Comité des personnes déplacées.
On estime qu’au moins 262 000 personnes ont été déplacées depuis que les combats ont éclaté en mars ; 128 000 d’entre eux se sont installés dans le seul territoire du Nyiragongo, dont plus de 88% vivent dans des centres collectifs et des sites improvisés. Plus de 124 000 personnes ont cherché refuge dans la zone de Bwito, dans le territoire de Rutshuru, et dans la zone de santé de Kayna, au sud du territoire de Lubero, où les humanitaires ont effectué des évaluations rapides pour adapter leur réponse aux besoins changeants de la population touchée. Les 10 000 autres vivent dans la zone de santé de Binza, dans le territoire de Rutshuru, où l’insécurité limite l’accès humanitaire aux populations touchées.
Malgré l’incertitude de la situation sécuritaire, les agences onusiennes et les partenaires humanitaires ont poursuivi leurs activités de secours dans les territoires de Nyiragongo et de Lubero, et dans certaines zones du territoire de Rutshuru, là où la situation sécuritaire le permet.
Selon le plan d’intervention d’urgence élaboré par la communauté humanitaire, au moins 630 000 civils auront besoin d’assistance en raison des violences, dont quelque 241 000 ont été ciblés par les acteurs humanitaires.
Les humanitaires ont besoin de 76,3 millions de dollars pour subvenir à leurs besoins, dont 58 % restent à réunir.