Prise de Kitshanga par le M23 : Des déplacés de guerre en situation humanitaire critique
-
by
admin
- No Comments on Prise de Kitshanga par le M23 : Des déplacés de guerre en situation humanitaire critique
Prise de Kitshanga par le M23 : Des déplacés de guerre en situation humanitaire critique Jeudi 2 février 2023 |
La conquête de Kitchanga par les rebelles du M23 dans le territoire de Masisi a provoqué un déplacement massif de la population fuyant les affrontements avec les Forces Armées de la RDC. Dans la région, les conséquences se font déjà sentir d’un point de vue humanitaire.
Dans le camp de Kasura, où se trouvent plus de 2 000 personnes déplacées, il y a un problème d’eau potable, ainsi que de conditions sanitaires, qui sont insuffisantes car il n’y a pas de toilettes et pas de nourriture, selon les personnes déplacées, qui n’ont pas d’abri.
Elles ont révélé que certaines personnes ont été tuées par les rebelles, et certaines ont même perdu des membres de leur famille ; à ce jour, elles ne savent pas où ils sont partis ni comment les retrouver.
Cette situation s’observe également chez les déplacés qui se sont réfugiés dans à Kingi, dans un lieu communément appelé “Kilupangokya makala”, toujours à Masisi. 1500 personnes qui se sont réfugiées à cet endroit demandent à l’unisson au gouvernement congolais de les aider car ils n’ont aucun autre espoir.
Selon MaendeleoKapala, le chef du quartier Kingi, une partie des déplacés vient de Kabeza, Kalenga, Tuonane, Karui et Kamatembe.
Depuis que la cité de Kitchanga est passée aux mains des rebelles du M23 après d’intenses combats contre les forces armées de la RDC, les populations de cette zone continuent de se déplacer en grand nombre, y compris d’autres personnes déplacées qui avaient déjà fui les affrontements à Rutshuru.
Emmanuel MWENE, Goma
Source : www.radiookapi.net